top of page

La famille

   En Afrique, et donc au Sénégal, les liens familiaux sont très forts. L’individualisme est mal venu et chacun est invité à se soucier de l’autre. Si un proche est dans le besoin, il-y-a une obligation morale à lui venir en aide.

   Si la famille est la base de la société, celle-ci est aussi hiérarchisée : le chef de la famille et les anciens (ceux qui ont de l’expérience) ont la primauté de la parole et de la décision.   

   Vis-à-vis de l’étranger, les Sénégalais sont très fiers de leur Teranga (accueil) qu’ils mettent en avant comme un atout de leur pays (le pays de la Teranga).

   

Les religions

   La principale religion, pratiquée par plus de 90% de la population est l'Islam. Celui-ci, inspiré du soufisme, est modéré et les fidèles se rattachent généralement à une confrérie. Les principales sont les mourides (ville sacrée : Touba) et les tidjanes (ville sacrée : Tivaouane). Les 10% restant sont chrétiens (surtout au sud du pays) ou animistes (sud-est). Tant musulmans que chrétiens continuent à pratiquer certains rites animistes ancestraux qui se sont fondus dans leurs croyances.

   Beaucoup de Sénégalais suivent les conseils d’un marabout. Ceux-ci étaient à l’origine des sorciers animistes. Aujourd’hui intégrés dans l’islam principalement, ils font fonction de maître religieux tout en gardant certains pouvoirs anciens. La pratique de la religion est très présente.

   Les fêtes religieuses (musulmanes ou chrétiennes) qui rythment l'année sont souvent fêtées par l'ensemble de la population.

Les loisirs

   Au niveau sportif, les Sénégalais se passionnent pour le football (les lions de la Teranga), mais surtout pour la lutte sénégalise donc les acteurs sont de véritables stars dans le pays.

Petite particuliarité

   La notion du temps n’est pas la même qu’en Europe. En Afrique, il est important de bien profiter de ce que l’on fait et des rencontres. Le temps n’est pas de l’argent et on ne « perd pas son temps ». Ne vous étonnez pas si votre interlocuteur qui allait venir « bientôt » apparaît après plusieurs heures ou … 

bottom of page